anne marie fijal
 
 
  articles, interviews


 
  A propos de Palimpseste

Pièce pour piano et double son. La mise en espace sonore est conçue autour d'une diffusion en 8 points différents associés à un piano acoustique joué en direct. Cette composition en 8 moments correspond à l'entremêlement sonore de 2 espaces pianistiques, un reflet comme en un miroir entre le piano enregistré et le piano acoustique. La priorité étant donnée à la sensation de volume sonore résultant pour l'auditeur de l'utilisation quasi sculpturale du son par le travail sur le timbre et ses résonances.
Palimpseste est organisé autour d'un dialogue/poursuite/réponse entre le piano enregistré et le piano live dont les séquences d'improvisation sont réparties à différents moments de la partition. La superposition des 3 récits : l'enregistrement réalisé avant le concert, l'interprétation de la partition et l'improvisation, provoque une rencontre à plusieurs voix. Une tentative d'évoquer, à travers les réminiscences de l'enfance, le phénomène de la mémoire, ses aléas, ses exclusives.

Catherine Steinegger
Musicologue

Tous les articles

> Anne-Marie Fijal ou le piano ouvert, Nancy Huston

> Le Baiser / The Kiss

> Timaios, G.Vincent

> A propos de la musique pour le film de Murnau

> Entretien avec Anne-Marie Fijal, Sara Nyikus

> Colette Magny

> Rimbaud/Piano

> Mehr Licht

> A propos de Palimpseste

> La Musique contemporaine, La Musique Classique AOL,
    Les Nouvelles Saisons de la Danse, le Figaro...

 

Master Class

J'aime l'enseignement sous la forme de stages et de Master class.
Nombreuses Master class en France, en Inde (Delhi-Bangalore)

 
       
  crédits et mentions légales